Le site www.cabinet-tb-expertise.fr est indisponible.

04 82 29 24 94

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 24 94
logo
04 82 29 24 94
Vous appréciez, partagez !
TB FINANCE ET GESTION (CABINET TB EXPERTISE) Phone04 82 29 24 94
Adresse106 Avenue du Maréchal Gallieni
06400 Cannes

Diagnostics immobiliers en Alpes Maritimes, à Cannes – location de maison & appartement - Cabinet TB Expertise

Les diagnostics immobiliers sont destinés à informer les futurs occupants du logement de l’état des lieux. Avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) par exemple, le locataire connaît en détail non seulement la consommation d’énergie de la maison ou de l’appartement, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre. Nos conclusions, en tant qu’experts immobiliers, permettent au candidat à la location d’appréhender les futurs travaux qui seront à sa charge s’il signe le bail.
La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU) exige tout de même la « décence » de la maison ou de l’appartement à louer. Par exemple, si nous décelons la présence de plomb sur une fenêtre, le logement n’est pas propre à la location. La location est également interdite tant que le propriétaire n’aura pas entrepris les travaux nécessaires pour régler les problèmes au niveau de l’installation électrique…
Si nous pouvons exercer aujourd’hui comme experts immobiliers, c’est parce que nous avons suivi des formations et passé des examens en vue de la certification. Étant donné que les règles dans ce domaine évoluent constamment avec le temps, les techniciens certifiés sont amenés à passer, tous les 5 ans, des tests avec un niveau d’exigence plus élevé. La certification périodique a également pour but de vérifier si les diagnostiqueurs immobiliers que nous entreprenons respectent les normes en vigueur. En effet, les réglementations évoluent depuis ces dernières années dans un sens positif. Elles imposent plus d’exigences aux diagnostiqueurs pour mieux assurer la sécurité des occupants d’une maison ou d’un appartement.
Dans le cabinet TB Expertise, nous sommes sollicités pour réaliser des diagnostics immobiliers et des expertises de la valeur vénale. Nous nous déplaçons sur Cannes et dans toute la région PACA : Antibes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Grasse, Fréjus, Nice, Draguignan ou encore Sainte-Maxime…

location d’une maison

Pourquoi réaliser le dossier technique immobilier pour la location ?

La réalisation des diagnostics techniques immobiliers est d’abord une obligation légale. Si les normes évoluent constamment, c’est surtout parce que le législateur affine au fil des années les critères sur la base desquels une maison ou un appartement peut être mis en location. Du côté des pouvoirs publics, le principal souci est d’assurer la sécurité des futurs occupants du logement.
Sur le plan pratique, les diagnostics obligatoires pour la location d’une maison ou d’un appartement, comme le DPE, le diagnostic gaz ou le diagnostic plomb, permettent d’informer les candidats à la location sur l’état général d’une maison ou d’un bâtiment. Le locataire signe ainsi un bail en parfaite connaissance de cause, notamment en ce qui concerne les travaux qui doivent être réalisés si les conclusions de l’expert immobilier à Cannes et région PACA le recommandent. Dans cette hypothèse, le propriétaire peut prendre l’initiative d’exécuter ces travaux de rénovation. Cela lui permettra notamment d’éviter que son logement ne soit jugé « indécent » pour le locataire, par exemple si des problèmes au niveau de l’installation électrique sont décelés.
En tout cas, quand le propriétaire réalise les travaux nécessaires avant la mise en location de la maison ou de l’appartement, nous pouvons réaliser de nouveaux diagnostics à jour. Ce sont ceux-là qui seront, au final, communiqués aux candidats à la location. Et évidemment, si nos recommandations ont été bien suivies, il n’y a pas de raison pour que le bien tombe sous la coupe de la loi SRU.

Les diagnostics obligatoires pour la location de maison et appartement

Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Pour appréhender la consommation d’énergie d’une maison ou d’un appartement, notre cabinet d’expertise immobilière à Cannes s’intéresse aux déperditions énergétiques dans les murs ou en raison de l’orientation des fenêtres. L’objectif étant que les candidats à la location soient au fait de l’état des lieux et de la performance énergétique du logement. En même temps, nous adressons toujours au propriétaire des recommandations d’amélioration, par exemple au niveau de l’isolement. Nos recommandations peuvent également porter sur les travaux nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 

Plan de prévention des risques

Nous réalisons l’ERNMT (état des risques naturels, miniers et technologiques) pour que le propriétaire puisse établir un plan de prévention des risques. Au demeurant, nous sommes habilités à dresser ce plan de prévention, ce qui permet d’éviter les risques d’erreurs.
La réalisation du diagnostic n’est obligatoire que pour une zone géographique précise, déterminée par un arrêté préfectoral ou municipal. Dans tous les cas, si une maison ou un appartement est concerné et que les travaux requis ne sont pas réalisés, ce bien est jugé « indécent » pour la location.
 

Loi Boutin (surface habitable)

Le diagnostic loi Boutin a été rendu obligatoire en 2009, dans le cadre de la location d’une maison ou d’un appartement. Il a pour vocation de protéger les locataires et lutter contre le risque d’exclusion auxquels ils sont exposés. La superficie du bien immobilier reste le critère principal lors de la mise en location. Le diagnostic immobilier loi Boutin vise à mesurer cette superficie : on parle alors de surface habitable (loi Boutin). Nous effectuons le métrage de l’habitation en mesurant la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches, les cages d’escaliers, les gaines et les embrasures des portes et fenêtres. La réalisation du diagnostic ne concerne que les biens non meublés. Le diagnostic sera en tout cas annexé au dossier de diagnostics techniques lors de la signature du bail. En revanche, les locations saisonnières ne sont pas concernées par cette obligation. Le diagnostic n’a pas de limite de validité sauf si des travaux viennent modifier la superficie du bien.

location

Diagnostic gaz

Si une installation de gaz date de plus de 15 ans, la maison ou l’appartement tombe sous la coupe de la loi SRU tant qu’un diagnostic gaz n’est pas réalisé. Il y a une différence notable entre la réalisation d’un diagnostic gaz en vue d’une location et la réalisation d’un diagnostic gaz dans les perspectives d’une vente. Quand le logement est mis en vente, le vendeur n’est même pas obligé de réaliser le diagnostic gaz. Et quand il le fait, il n’est pas obligé de prendre en charge les travaux de rénovation.
 

Diagnostic plomb

Si les conclusions du diagnostic plomb mettent en lumière la présence de plomb, la maison ou l’appartement est jugé par la loi SRU comme impropre à la location. Comme pour le diagnostic gaz, la réalisation du diagnostic plomb ainsi que l’exécution des travaux sont à la charge du futur bailleur. Nous lui formulons en tout cas des recommandations d’amélioration, car il ne pourrait pas informer son futur locataire si lui-même n’est pas totalement au fait des normes en vigueur.
 

Diagnostic électricité

Comme pour le réseau de gaz, lorsque le réseau d’électricité date de plus de 15 ans, la réalisation d’un diagnostic électricité est obligatoire. Si nous décelons des anomalies au niveau des installations, nous en informons le propriétaire de la maison ou de l’appartement. Et nous précisons au demeurant que là encore, tant que les travaux recommandés ne sont pas réalisés, la loi SRU interdit la mise en location du bien
NOS PARTENAIRES
Les Assurances & Certifications
Allianz
Diagnostics et expertises
assurés par Allianz
Ginger
Diagnostiqueurs certifiés
par GINGER
Cnee
Experts Immobiliers
certifiés par le CNE